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Auteur Fil de discussion: Panne en mer  (Lu 14932 fois)
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Lts
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« le: 19 Août 2017 16:32:05 »

Bonjour sans vouloir penser à mal que se passe t il si je tombe en panne en mer à la côte d azur avec mon bateau , comment rentrer au port ?
L assurance couvre t elle un remorquage ? J ai des doutes faudrait que je regarde je suis chez axa plaisance France.

Ludo
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Ludo Lts
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Martin
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« Répondre #1 le: 19 Août 2017 17:12:55 »

Perso ca m est arrivé 2 fois
Une panne moteur grave Yamaha 2temps 140cv pompe huile hs et serrage . J ai fais des signes  et un bateau est venu en moins de 5 mn nous avons réussi à redémarrer le moteur mais impossible d accellerer je suis rentré au port au ralenti apres m avoir accompagné quelques minutes pour voir si le moteur tenait bon.
Une 2 éme fois cassure câble de direction impossible de tenir le moteur droit à la main (mercury efi 115) pareil j ai fais des signes et en moins de 5 mn  2 personnes sont venu vers moi, celui qu allait dans la direction du port m à remorqué gentillement ( la même chose lui était arrivé une semaine auparavant et pareil quelqu'un l à remorqué)
Je navigue entre antibes et le var ,il y a toujours du monde sur l eau et un bateau arrête au milieu de la mer ça interpelle et on fait attention à ceux qui sont dessus au cas où il y aurai une panne
 S il n y a personne un appel à la snsm mais la c est payant
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
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Joel
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« Répondre #2 le: 19 Août 2017 17:32:29 »

Perso ca m est arrivé 2 fois
Une panne moteur grave Yamaha 2temps 140cv pompe huile hs et serrage . J ai fais des signes  et un bateau est venu en moins de 5 mn nous avons réussi à redémarrer le moteur mais impossible d accellerer je suis rentré au port au ralenti apres m avoir accompagné quelques minutes pour voir si le moteur tenait bon.
Une 2 éme fois cassure câble de direction impossible de tenir le moteur droit à la main (mercury efi 115) pareil j ai fais des signes et en moins de 5 mn  2 personnes sont venu vers moi, celui qu allait dans la direction du port m à remorqué gentillement ( la même chose lui était arrivé une semaine auparavant et pareil quelqu'un l à remorqué)
Je navigue entre antibes et le var ,il y a toujours du monde sur l eau et un bateau arrête au milieu de la mer ça interpelle et on fait attention à ceux qui sont dessus au cas où il y aurai une panne
 S il n y a personne un appel à la snsm mais la c est payant

En fait on n'appelle pas la SNSM. La procédure est de lancer un pan pan pan avec la VHF et c'est le cross qui coordonne les secours en fonction de la situation.
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Joël
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Olivier
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« Répondre #3 le: 19 Août 2017 18:09:45 »

La panne en mer, c'est le truc qui m'angoisse toujours. Je croise les doigts, mes divers yamaha ont toujours été des compagnons fidèles.
J'y est cru une fois au large de Bénodet, rien à faire, le moteur ne voulait pas redémarrer. J'ai fini par prendre en main le micro de la vhf et j'allais lancer le pan pan pan quand, réfléchissant à la forme du message que j'allais passer, ma main posée sur la commande moteur l'a fait revenir au point mort. J'avais coupé le moteur alors qu'il était encore engagé en marche avant.
Un ouf énorme quand ça a fait vroum vroum...😆
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anterak
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Boubou
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« Répondre #4 le: 19 Août 2017 18:24:06 »

Je n'ai aucun avis car ce n'est pas ma zone de navigation. Comme dans ma zone il y a moins de bateau, qu'il y avaoir une traversée solitaire entre 2 îles grecques,, pas le choix je fais faire l'entretien chaque année par un réparateur agréé. Pour diminuer le risque j'ai aussi opter pour une double motorisation.
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Lts
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« Répondre #5 le: 19 Août 2017 18:32:03 »

Merci pour vos retours j espère ne jamais avoir de soucis mais on sait jamais malheureusement ...
Je préfère donc savoir au cas où ....
Merci encore

Ludo
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #6 le: 19 Août 2017 18:33:00 »

Bonjour sans vouloir penser à mal que se passe t il si je tombe en panne en mer à la côte d azur avec mon bateau , comment rentrer au port ?
L assurance couvre t elle un remorquage ? J ai des doutes faudrait que je regarde je suis chez axa plaisance France.

Ludo


Bonjour Ludo,
La panne peut arriver à tout le monde et concerne tous les moteurs (neufs et anciens).
Fort heureusement la technologie aujourd'hui a réussi à bien fiabiliser les moteurs.
Si l'entretien est fait correctement, aux échéances indiquées, tu limites le risque.
Mais personne n'est à l'abri d'une avarie (filet, objet flottant, etc...).

En principe, toutes les assurances couvrent l'intervention de la SNSM (comme un dépannage sur autoroute).
Comme le précise Joël, c'est le CROSS qui centralise et déclenche les secours.
La question posée est simple : "Demandez-vous assistance" ?

Tu évoques un risque possible comme d'autres, liés à l'environnement marin. Néanmoins cela fait partie de la plaisance mais comme tout véhicule roulant ou volant (là c'est plus ennuyeux  nageur nageur nageur nageur).

La procédure est assez simple :
- Appel du CROSS sur le 16. En général il te demande de passer sur le canal 68 pour ne pas occuper trop longtemps la fréquence de sécurité.
- Tu donnes type de bateau, longueur, immatriculation, type d'avarie, ta position GPS, nombre de personnes à bord, mesures prises et risques immédiats.

Première chose à faire en cas de panne moteur : évaluer la situation, le lieu de la panne (dangers immédiat liés au courant, rochers, etc..) immobiliser le bateau (mouillage, ancre flottante) - faire mettre les gilets à toutes les personnes à bord.

Il est possible que j'en oublie ............. Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé
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« Répondre #7 le: 19 Août 2017 19:07:45 »

Et puisque tu débutes dans la plaisance, j'en profite pour t'inviter à penser aux bénévoles de la SNSM.

Ils sont disponibles 24h sur 24, 7 jrs sur 7  pour porter assistance (à la demande  du CROSS) aux plaisanciers que nous sommes tous.

Alors n'hésite pas à cliquer en bas de ma signature ou ici : Don SNSM
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Lts
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« Répondre #8 le: 19 Août 2017 21:09:04 »

Bonne initiative pour la snsm mais je connais deja , je leur ai déjà rendu visite sur un de leur stand lors d une expo et c est vrai qu on ne les récompense pas du tout assez pour le service rendu ....meme si on espère toujours ne jamais avoir besoin d eux ...

Ludo
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Ludo Lts
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« Répondre #9 le: 19 Août 2017 21:34:50 »

Salut tout le monde

je viens de rentrer de vacances et j'ai connu une panne moteur sur mon verado 150 en sortant des Glénans.
J'étais accompagné par des amis sur un autre bateau et nous avons tracter mon lomac 660 sur 20 mn.
Oui sauf qu'en tractant ça consomme plus !  Très souriant
Résultat : panne sèche à 2 mn de Kerrok  Pleurs
Du coup j'ai lancé un appel sur le 16 et nous avons switché sur le 68 avec le sémaphore qui faisait relais ...
Pour rappel le numéro de tel pour le cross c'est 196.
Ils voulaient m'envoyer la SNSM mais nous avons croisé un gars très aimable qui nous a donné une pompe.
Après avoir transféré 10l d'essence il a rejoint Kerrok et moi mon moteur a redémarré sans rien faire ????
Le lendemain rebelote en revenant de Groix ! Mais j'ai juste appelé un autre pote qui est venu me tracter  Très souriant
Merci les copains !
Je sais que les frais d'assistance aux personnes est gratuit en france mais pour le matos ça se passe comment ?
Toutes les assurances prennent en charge le remorquage ?
Il faut vraiment que je vérifie ce point ...

Me reste plus qu'à changer le flotteur de mon fsm si toutefois c'est lui qui est en cause  Tire la langue
Vu que c'est un Gen1 de 2006 y a de grandes chances !
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Jacques
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« Répondre #10 le: 19 Août 2017 21:59:46 »

Avant d'appeler le 16, on peut scanner :-)pour trouver quelqu'un, sur un canal, qui ne sera pas trop loin.
Dans les zones fréquentées, ça peut marcher.
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Pierre
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« Répondre #11 le: 19 Août 2017 23:16:32 »

Bonsoir,

Lorsque tu fais le 16, la première chose que fait le CROSS c'est justement de demander à tous les bateaux sur zone de porter assistance au bateau en difficulté.
Si pas de réaction des autres plaisanciers, alors le CROSS passe au niveau supérieur ---> SNSM entre autres.

On n'est pas des pros du secours, mais on peut parfois se trouver géographiquement très proche du problème...
C'est pour cela que c'est important d'avoir la VHF allumée en permanence : être informé qu'un autre bateau à besoin d'aide.


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Thierry,
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« Répondre #12 le: 20 Août 2017 01:43:51 »

Et dans la foulée,  toujours avoir la double veille , donc écouter le 16 tout le temps, même si on  a use sur un autre canal ( forcément,  seulement quand on écoute sur l autre canal, pas en émition ! Sourire  )
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« Répondre #13 le: 20 Août 2017 10:20:20 »

Merci pour le numéro de tel 196 pour le cross n ayant pas de vhf j me serai renseigne sur les instructions nautiques pour savoir comment faire.
Ca me rappel un jour un bateau me fait de signes , un zodiac pas trop loin de la côte, je me déroute vers lui  c était un beau zodiac annexe d un yacht plus de 6 m tout neuf' à la commande seul un marin du yacht anglais me dit qu il est en panne d essence et me demande si je peut le remorquer vers le yacht qui était pas trop près, apres 20 mn de remorquage me voilà au niveau du yacht (une bonne 20aine de mètres et assez ancien mais en bon état), le proprio sur le pont commence à engeuler son marin assez vertement , le marin dans ses petis souliers ne sachanT ou se mettre, èt moi au milieu de tout ca j étais inexistant, j ai detache le bout on ne m'a même pas calculé, un petit geste de la part du marin et meme pas un merci de la part du proprio qui ralais tout ce qu il pouvait.
En fait je m'attendais à avoir des remerciements (voir une invitation pour un verre sur le yacht) , et bien je suis reparti avec un petit geste de la main et aussi la satisfaction  d avoir tenu mon rôle de  plaisancier, on ne peut pas en dire autant du proprio du yacht .
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« Répondre #14 le: 20 Août 2017 10:34:41 »

Je sais que les frais d'assistance aux personnes est gratuit en france mais pour le matos ça se passe comment ?
Toutes les assurances prennent en charge le remorquage ?
Il faut vraiment que je vérifie ce point ...

faut faire un distinguo , si c'est une panne ,c'est pas gratuit quand la snsm sort ,c'est 350 euros de l heure ,et regardé bien les contrats d assurance car c'est une option le remboursement ,par contre si problème de santé ou blessure a bord c'est gratuit 
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« Répondre #15 le: 20 Août 2017 11:41:15 »

Je sais que les frais d'assistance aux personnes est gratuit en france mais pour le matos ça se passe comment ?
Toutes les assurances prennent en charge le remorquage ?
Il faut vraiment que je vérifie ce point ...

faut faire un distinguo , si c'est une panne ,c'est pas gratuit quand la snsm sort ,c'est 350 euros de l heure ,et regardé bien les contrats d assurance car c'est une option le remboursement ,par contre si problème de santé ou blessure a bord c'est gratuit 

Bonjour Pierre,
Si le bateau est assuré "tous risques" c'est forcément pris en charge. Cela peut être à concurrence de la valeur vénale du bateau.
Raison principale pour laquelle l'assurance n'est pas obligatoire mais INDISPENSABLE !  Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 20 Août 2017 11:50:19 »

faut faire un distinguo , si c'est une panne ,c'est pas gratuit quand la snsm sort ,c'est 350 euros de l heure ,et regardé bien les contrats d assurance car c'est une option le remboursement ,par contre si problème de santé ou blessure a bord c'est gratuit 

Assurance " tous risques" Macif/Navimut via IMA Inter Mutuelles Assistance
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« Dernière édition: 20 Août 2017 12:03:22 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #17 le: 20 Août 2017 12:07:53 »

bonjour, pour avoir reçu la snsm dernièrement à mon club, la snsm sauve gratuitement les personnes en danger .Pour le materiel c'est payant. Attention quand on porte assistance à quelqu'un; si le bateau sauvé est endommagé suite au remorquage ou mauvaise manœuvre la personne peut se retourner contre vous. Désormais la snsm fait signer une décharge. Attention aussi avec l'assurance lors d'un sauvetage nous ne sommes pas habilité pour le faire. La snsm  nous a expliqué quelques cas ,nous sommes restés sans paroles.
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« Répondre #18 le: 20 Août 2017 13:35:47 »

Moi je suis assuré chez Axa j ai leur contrat plaisance dis tout risque , la je cherche dans mon contrat et conditions particulières si on parle de quelques choses à ce sujet mais j ai rien trouvé , demain je vais me renseigner car j aimerais savoir...
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Ludo Lts
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« Répondre #19 le: 20 Août 2017 15:31:01 »

Toutes les assurances prennent en charge le remorquage ?
Il faut vraiment que je vérifie ce point ...

oui oui, il faut vraiment que tu vérifie parce que la saison du saute caillou.... chez toi.... c'est toute l'année je crois...;  Clin d'oeil Clin d'oeil Sourire Sourire Sourire Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #20 le: 20 Août 2017 17:27:41 »

Toute la saison... toute la saison...juste une fois mais c vrai que ca m occasionne énormément d ennuis ce fichu caillou..grrr
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« Répondre #21 le: 20 Août 2017 19:58:19 »

Il y a 1 semaine, j ai eu une panne de direction hydropisie ... Au ponton ! J imagine la même chose au large dans des creux de 1,5m ...
Je vais prévoir une système de barre de secours sur mon Yamaha,histoire de pouvoir rentrer doucement si ça se reproduit ! Sourire
Ça demande pas grand chose !
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« Répondre #22 le: 20 Août 2017 20:25:08 »

Bonsoir,

Pour ma part j'ai changé de bateau il y a 5 ans, car je n'avais plus confiance en mon vieux Suzuki... Eh bien mon Verado est tombé en panne la deuxieme annee Diabolique.
J'ai gentiment été remorqué par des plaisanciers. Depuis dés que la mer se forme je flippe de la panne.

C'est franchement traumatisant une panne en bateau. A quand le moteur de secours obligatoire?
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« Répondre #23 le: 20 Août 2017 22:48:18 »

Bonsoir,

Lorsque tu fais le 16, la première chose que fait le CROSS c'est justement de demander à tous les bateaux sur zone de porter assistance au bateau en difficulté.

C'est pour ça que je préfèrerais le faire moi-même et eviter de déranger pour rien.
Si pas de reaction, il est toujours temps d'aviser.






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« Répondre #24 le: 21 Août 2017 07:52:33 »

Toutes les assurances prennent en charge le remorquage ?
Il faut vraiment que je vérifie ce point ...

oui oui, il faut vraiment que tu vérifie parce que la saison du saute caillou.... chez toi.... c'est toute l'année je crois...;  Clin d'oeil Clin d'oeil Sourire Sourire Sourire Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Toute la saison... toute la saison...juste une fois mais c vrai que ca m occasionne énormément d ennuis ce fichu caillou..grrr

Salut Ludo,

mon message était adressé à notre Chef du Gnouf.... et c'est une longue histoire.... Clin d'oeil
Le Chef "faisant fonction" de la prison d'Alcabreithz, Pierre du Gnouf dit "Pignouf" (parce que le vrai Chef... c'est Madame! Clin d'oeil) a la fâcheuse tendance à se lancer dans le saut de caillou.... Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
Si tu parcours le forum, tu trouveras bon nombre de ses cascades, plutôt essais de cascades.... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Tantôt jouant à chat perché... tantôt sans hélice et j'en passe... Clin d'oeil Sourire Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

D'où l'intérêt d'avoir une bonne assurance....  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #25 le: 21 Août 2017 08:48:21 »


Bonjour Ludo .

Pour illustré les propos de phil .
Voici la mésaventure de notre ami Pierrot .

https://www.veradoclubfrance.fr/mauvause%20journ%C3%A9e%20bateau%20le%20miens%20perch%C3%A9%20a%203%20ou%204%20metres%20sur%20roche%20-msg-5389-115016.html#msg115016
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« Répondre #26 le: 21 Août 2017 09:09:42 »

Bonjour sans vouloir penser à mal que se passe t il si je tombe en panne en mer à la côte d azur avec mon bateau , comment rentrer au port ?
L assurance couvre t elle un remorquage ? J ai des doutes faudrait que je regarde je suis chez axa plaisance France.

Ludo

suivant les contrats oui l assistance remorquage est prise en compte souvent a qqs milles du port d'attache ( donc reflechir a son quartier maritime lors de l immatriculation) la SNSM a fait un tarif suivant la longueur du bateau il me semble, et oui l assistance au personnes reste gratuite. Pensez a soutenir la SNSM par un don deductible de vos impots et allez sur le site ANPM.fr  il y a un bon article sur comment remorquer!
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Bernie.
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« Répondre #27 le: 21 Août 2017 21:55:08 »

Citation
Il y a 1 semaine, j ai eu une panne de direction hydropisie ...

Ca c'est drôlement grave !!!
Qu'elle a été la prescription du médecin ?

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Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
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« Répondre #28 le: 21 Août 2017 21:57:16 »

Citation
Assurance " tous risques" Macif/Navimut via IMA Inter Mutuelles Assistance
Prise en charge du remorquage SNSM seulement au delà de 5 mn du port d'attache

Dans mon contrat, à l'inverse, c'est dans la limite des 6 MN que l'intervention de la SNSM est prise en charge...
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« Répondre #29 le: 22 Août 2017 15:49:06 »

Normal d'etre limité  à 6 mn  quand on a une assurance "cotiére" ou que ce permis.
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Bernie.
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